Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

English Version

PRÉSENTATION DU PITON DE LA FOURNAISE

Le volcan : Le Piton de La Fournaise est un volcan de type hawaïen. Il culmine à 2631 mètres et est couronné de 2 cratères sommitaux, le Bory et le Dolomieu. La naissance de ce volcan remonte probablement à moins de 1 million d'années. Il y a quelques années un consensus s'était établi autour de 400 000 ans, mais de nouvelles données ont remis en cause cette estimation et aujourd'hui les scientifiques ont la certitude que ce volcan est plus ancien.

Dolomieu:


Ce volcan est un " point chaud " dont la fluidité de son magma basaltique permet aux gaz de s'échapper facilement. Les éruptions durent en général quelques semaines. Elles commencent par l'ouverture d'une ou plusieurs fissures de quelques centaines de mètres de longueur. L'activité se concentre très rapidement en 1 ou 2 points où s'individualisent des fontaines de lave qui dépassent rarement une centaine de mètres de hauteur. Dans la pratique la hauteur des projections varie entre 20 à 50 mètres.

Les volcans de type hawaiien comme le Piton de la Fournaise émettent 2 types de coulées de laves d'aspect très différent :

Pahoehoe :

Graton :



  • Le premier type de coulées est formé de laves lisses ou plissées que les volcanologues appellent pahoehoe.
    Ce nom curieux, pahoehoe, vient de la langue hawaiienne et signifie rivière de satin. En effet en se refroidissant ces langues de lave prennent souvent des teintes brillantes, satinées.
  • Le second type de coulées est formé de blocs déchiquetés, scoriacés. On les appelle laves grattons à la Réunion, mais les volcanologues préfèrent le terme générique aa, nom également d'origine hawaiienne. Ce qui différencie ces 2 types de coulées d'une température moyenne de 1150°, c'est la teneur en gaz et la température. Les pahoehoe sont chaudes et partiellement dégazées.

Les coulées de lave émises atteignent souvent plusieurs kilomètres de longueur ...



Climat : Nous sommes ici au royaume des extrêmes. L'exposition directe du massif aux alizés conditionne le temps sur le Piton de La Fournaise. Les randonnées classiques se situent entre 2000 et 2600 mètres d'altitude dans une zone qui reçoit de 6 à 10 mètres d'eau selon les années. La meilleure période pour visiter le volcan se situe au printemps et en automne, car à cette époque les alizés sont moyennement actifs et les dépressions tropicales rarissimes.
Au cours de l'hiver austral, de juin à septembre, lors du passage des fronts froids, un temps cauchemardesque peut s'installer sur le volcan en quelques heures : pluies incessantes et glaciales, vent soufflant à 80 km/h, températures voisines de 0°. Il peut même neiger comme en août 2003 où des conditions arctiques régnèrent pendant 2 jours. Cependant la zone sommitale peut connaître de très belles journées à cette période de l'année.

L'été austral connaît un autre type de problèmes. Si la température est très agréable, le passage des dépressions tropicales et des cyclones déstabilise le temps sur le volcan dès qu'elles s'approchent à moins de 600 kms de La Réunion. Dans ce cas des pluies diluviennes s'abattent sur le massif du volcan et des relevés pluviométriques de 200 mm jour sont considérés comme tout à fait normaux et ces relevés peuvent monter jusqu'à 500mm voire 1 mètre !

Si vous avez l'intention de randonner sur le Piton de La Fournaise, cet état des lieux climatique ne doit pas vous décourager. La visite classique des cratères sommitaux se déroule dans la zone la meilleure sur le plan météo et on estime que dans cette région la chance d'un temps favorable est de 50%. C'est la partie Est du volcan qui connaît les pires conditions, notamment la zone située entre 1000 et 2000m d'altitude très souvent dans le brouillard et dont la moyenne annuelle des précipitations est supérieure à 12 mètres.
En conclusion si vous passez quelques jours sur l'île de La Réunion, donnez-vous une double chance de réussir votre randonnée sur le Piton de La Fournaise en prévoyant 2 périodes possibles de visite séparées de 2 ou 3 jours.



Accueil Collection DVD Commander Histoire Eruptions Récentes Extras Liens Alain GERENTE
Contacts: Alain Gerente (Scientifique/Cinéaste) - Roxane DE LAJARTRE (Web designer / Graphiste) - Paul DE LAJARTRE (Photographe)

Ajouter aux Favoris - Email - Sitemap

Google